Publications MTAH

Florentin Garraux : peintre et épicier à Moutier, 2017

ouvrage florentin garraux peintre et epicier a moutier

Florentin Garraux : peintre et épicier à Moutier, 2017

Monographie, Chantal Calpe et Isabelle Lecomte

 

Pour sa seconde monographie dédiée à une personnalité prévôtoise ayant marqué un pan du passé local, le Musée du Tour Automatique et d’Histoire de Moutier a rendu un hommage multiple (constitué d’une exposition, d’une publication, de la tenue de conférences ainsi que de l’inauguration d’une place commémorative) au peinturleur et épicier Florentin Garraux.

Cette monographie, magnifiquement rédigée par Mesdames Isabelle Lecomte et Chantal Calpe aborde la majorité des thématiques présentées lors de l’exposition et constitue l’unique ouvrage sur cet incroyable artiste, dont le goût prononcé pour les belles choses de la vie comme pour la philanthropie qu’il pratiquait de bien des manières, transparaissent chapitre après chapitre. Les 118 pages comportant près de 130 illustrations soigneusement choisies se parcourent avec étonnement voire fascination, reconnaissance de l’héritage d’un pareil personnage pour Moutier ou encore nostalgie d’une époque dont ce dernier nous restitue un peu de romantisme et de simplicité.

Près de 130 ans après la venue de Florentin Garraux en Prévôté, elle nous renvoie à une époque charnière pas si lointaine mais tellement différente, à laquelle la Prévôté « faisait sa mue », s’affirmant toujours davantage comme le bourg usinier que l’on connaît et de moins en moins comme le village agricole qu’il fut durant les siècles précédents. Il s’agit d’une épopée passionnante qui lie avec brio l’histoire de l’art, l’histoire locale et la biographie d’un homme exceptionnel pour qui notre coin de pays a énormément compté.

Prix unitaire (sans frais de port) : 25 fr.

X