Accueil » Publications » Les Editions du Musée

Le Tunnel Moutier-Grenchen

 

Votre Musée du Tour Automatique et d'Histoire de Moutier vous a habitué à la publication annuelle d'un ouvrage ayant trait à notre Histoire locale et régionale.

Cette année, nous ne dérogeons pas à la règle et, après vous avoir "promené" dans la Prévôté du début du 20ème siècle avec les tomes 1 et 2 du ""Vieux Moutier en cartes postales" (dont il reste encore quelques exemplaires), nous avons saisi l'occasion du 100ème anniversaire du tunnel entre Moutier et Granges pour vous présenter la saga historique qui marqua la réalisation de cet ouvrage colossal. 

Le sommaire de notre publication parle de lui-même et que cela soit au travers de thématiques telles que le village des ouvriers italiens nommé "Tripoli", dont il ne reste que de rares reliques architecturales aujourd'hui, de la grève des ouvriers revendiquant des conditions de travail moins horribles ou encore de la fameuse capsule temporelle scellée dans le béton en 1912 et contenant documents et textes nous étant intimement destinés, ce livre unique fait écho à la publication du musée de Granges sur l'histoire du tunnel perçue du côté soleurois. 

Au prix de 25.- l'unité ou de 40.- les deux ouvrages (chaque publication contient des résumés en français ou en allemand), cet incontournable des bibliothèques prévôtoises et de passionnées du rail comme d'Histoire régionale est en vente à l'exposition. IL le sera prochainement à Moutier Expo où le MTAH tiendra un stand comme à L'accoutumée. Dépêchez-vous de l'acquérir, il n'a été tiré qu'à 500 exemplaires!! 

Tome 2 : Le Vieux Moutier en Cartes postale

Voilà donc, un deuxième tome est sorti ! Merci de nous contacter, nous vous l'enverrons volontiers. Le prix est de 25.-

 Ce livre a été réalisé en collaboration avec l’agence Pomzed Design de Moutier (www.pomzed.ch).

Le vieux Moutier en cartes postales (tome 1)

Le Vieux Moutier en Cartes postales (tome 1)

Les Editions du Musée annoncent la sortie du troisième ouvrage pour la fin-août 2013. Ce troisième ouvrage s’intitule « Le vieux Moutier en cartes postales »

Le Musée du Tour Automatique et d’Histoire de Moutier possède plus de 700 cartes postales de Moutier, les plus vieilles datant de la fin du XIXe siècle. De cette collection, Nouss Carnal et Jean Rérat en ont extrait 200 parmi les plus intéressantes. Une centaine d’entre elles sont reproduites dans le tome 1 du livre « Le vieux Moutier en cartes postales ». La sortie de ce livre est prévue pour la Braderie prévôtoise.

Vous pouvez vous en procurer un exemplaire au Musée directement ou en nous faisant parvenir une demande via notre adresse e-mail.

Prix: 25.- CHF (hors frais d'envoi)

 Ce livre a été réalisé en collaboration avec l’agence Pomzed Design de Moutier (www.pomzed.ch).

Henri Cobioni : Le livre

Le voilà... Le deuxième ouvrage aux Editions du Musée du Tour Automatique et d'Histoire de Moutier s'intitule "Henri Cobioni, Pionnier de l'aviation (1881 - 1912)".

Vous pouvez vous en procurer un exemplaire au Musée directement ou en nous faisant parvenir une demande via notre adresse e-mail.

Prix: 20.- CHF (hors frais d'envoi).

 Ce livre a été réalisé en collaboration avec l’agence Pomzed Design de Moutier (www.pomzed.ch).

En voici un extrait:

Passons la plume à notre confrère de La Stampa de Milan :

"La journée d’aviation de Casale a été un véritable triomphe. Cobioni, le maître pilote de l’école d’aviation de Gallarate, montant un appareil de sa propre fabrication, est parti à 6 h. 35, dans une envolée superbe, au milieu de l’enthousiasme général. Rapidement il s’est élevé et évoluant gracieusement, il a contourné la ville. En retournant au champ d’aviation, il a fait un vol plané très réussi et impressionnant, applaudi chaleureusement par un public enthousiaste. A l’atterrissage, il a reçu une infinité de poignées de mains et notre fanfare municipale a exécuté la « Marseillaise ». Mais bientôt Cobioni reprend son vol. Cette deuxième randonnée aérienne est incomparable. L’aviateur pointe directement sur San Germano et disparaît à l’horizon. Un moment d’inquiétude et d’angoisse : puis le ronflement du moteur se fait de nouveau entendre et l’aviateur triomphant réapparaît aux applaudissements du public. Il atterrit alors glorieusement et sans aucun accroc."

 

 

 

Retour au pays de la poupée mobile

J'aime ce petit coin que d'aucun trouveront ingrat, je l'aime parce que c'est l'endroit de tant de premières fois : mon premier bain sur la terrasse dans une "seille" à lessive en zinc, mon premier moineau mort et enterré dans un carton à chaussures, sous les églantiers, ma première chute de tricycle (dans les rosiers, souvenir cuisant), mon premier goûter d'anniversaire en compagnie de mes camarades de classe de Mlle Béguelin, ma première communion à l'époque où je me prenais pour sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, mes premières truites au bleu (dont j'ai immédiatement raffolé), mes premières tripes à la neuchâteloises, Mamé m'en avait proposé un morceau microscopique au bout de sa fourchette, il fallait toujours goûter de tout, je les ai aimées, de même que le boudin et les atriaux que mon père ramenait de la ferme où il était allé bouchoyer avec ses cousins, la gelée de ménage, les crêpes Suzette de Tati flambées à table, la tourte meringuée d'un pâtissier de Soleure qui arrivait par la poste le samedi, le civet de lièvre préparé chez nous par oncle Willy qui faisait gicler la sauce jusqu'au plafond selon ma mère, le perdreau aux choux, les beignets au genou, le pâté des Princes-Evêques, le clafoutis au cerises... Tout autant qu'une incorrigible sentimentale, je suis une incorrigible gourmande."

 

Marianne Spozio

 

Vous pouvez vous procurer un exemplaire en écrivant un e-mail à: info(at)museedutour(point)ch

Prix : 18.- CHF (hors frais d'envoi).